Fin du stage en Cycle 1, première affectation et ... vacances!!!

Publié le par isa

Ouf!

 

Pas le temps de souffler!

Mon stage en MS-GS a pris fin vendredi, j'ai bien cru qu'on n'allait pas le faire! Il n'a duré qu'une semaine au lieu de 2, car à la fin des 2 semaines de stage en cycle 2 (euh tout le monde suit là??), le vendredi soir, un mail de ma tutrice m'apprend que le MAT qui devait nous recevoir est parti en stage! Donc, en attendant, retour à l'école de rattachement jusqu'au jeudi ...

Début du stage en maternelle : MAT accueillant, 29 élèves de MS-GS nous regardent curieusement puis s'habituent très vite à notre présence. Nous prenons des ateliers de suite, chouette, ça bouge!

Le lundi, en vue d'Halloween (renommé "fête des sorcières") et de la petite fête prévue avec les CP le mardi, on commence à réfléchir aux ateliers à mettre en place ...

Seulement, rien ne se passe comme prévu: en arrivant à l'école, je vois des parents repartir avec les enfants! Euh mais ... y'avait grève ?? Eh non! Pas de grève, mais un cumulus qui a explosé dans la nuit du dimanche au lundi! Et devinez quoi ? Petit problème de calcul : le cumulus a explosé aux alentours de minuit (estimation des pompiers), sachant qu'il déversait entre 500 et 600 mètres cube d'eau par heure et ce, jusqu'à 7 heures et demie, quel est le volume d'eau déversée au total ?

Beaucoup, beaucoup d'eau!!!!! Assez d'eau pour inonder la moitié de l'école maternelle et du coup, mettre en place un plan de sécurité qui a fait que nous n'avons pas pu avoir les élèves de la journée! Aaaaahhh ... les imprévus!

 

On a eu du temps donc, pour découper les masques à peindre pour nos petits et préparer la journée du lendemain et surtout, décorer la classe (toiles d'araignées, squelettes et sorcières qui ont bien amusé les petits)!

Le mardi, préparation de gâteaux avec les CP, déguisement (nous aussi! sans s'être donné le mot, ma collègue et moi sommes arrivées en sorcières!), motricité et l'après-midi, balade dans l'école élémentaire pour une récolet de bonbons! Bonne journée, les petits étaient ravis et nous aussi!

Le reste de la semaine s'est déroulé tranquilement, les petits sont repartis vendredi avec leurs masques de citrouilles et de sorcières sur la tête ...

L'équipe pédagogique nous a tout de suite intégrées à l'école (on était "les petites stagiaires" d'Eric et pour les enfants, "les petites maîtresses"), ce qui était sympa! On a pris pas mal de séances et d'ateliers en charge, donc pas le temps de s'ennuyer! Et moi qui n'avais pas eu l'occasion devoir une classe de maternelle, j'ai été servie! et ravie!

 

Bref, une très bonne semaine de stage qui clôture nos 7 semaines d'observation avant de plonger dans le grand bain! 

Mercredi, j'ai reçu mon affectation pour ma première "mission" : je suis à 15 minutes de chez moi, dans une école de campagne, en remplacement de la directrice dans une classe de ce1-ce2!

Ouch pour le double niveau (en dehors de la maternelle, je n'ai pas vu la gestion d'une telle classe!), d'autant que j'ai 26 élèves plutôt bavards et de niveaux différents! Et le jeudi, pendant 1h30, mes 14 ce2 sont remplacés par 14 cm1 pour de l'histoire et de la géométrie ... l'équipe n'était pas rassurée de savoir qu'une débutante allait prendre la classe de la directrice pendant 15 jours et surtout, pas d'accord avec la nouvelle formation des PE! Mais je n'y peux rien, je ferai de mon mieux pour que tout se passe bien, il faut bien commencer un jour non ?

Je vais donc profiter des vacances pour préparer quelques séances (je ne démarre pas à la rentrée mais mi-novrembre), en attendant de revoir l'enseignante que je remplace pour mettre au point ce qu'il y aura à faire. Même si je sais que le stress sera au rendez-vous, je suis contente de commencer à voler de mes propres ailes! Bon, rien ne garantit que tout sera parfait (loin de là) mais je suis motivée pour apprendre et enseigner! Je ferai de mon mieux, en espérant que j'apporterai aux élèves ce dont ils ont besoin pour réussir! 

 

Bonnes vacances à toutes!!!

 


Publié dans Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Arg pas évident un double niveau surtout quand ce n'est pas dans le même cycle !! Bon courage pour la préparation. Perso j'aime bcp le CE1 mais j'ai jamais vu de CE2 ...<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements!<br /> <br /> <br /> J'ai commencé à préparer quelques séances mais je n'ai pas tous les éléments, je revois la directrice à la rentrée ... Je n'ai pas encore eu de double niveau, ça me fera une expérience (positive<br /> j'espère)! J'aime beaucoup le ce1 aussi et comme toi, je n'ai pas vu de ce2, je vais découvrir!<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'attendais de connaître ton affectation. C'est plutôt bien mais ce n'est que pour 15 jours?<br /> Bonne préparation et bonnes vacances.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui ce sera pour 15 jours seulement, ça a été la petite déception en voyant les dates ...<br /> <br /> <br /> En discutant avec d'autres PES de mon école (une était dans le même cas), on a appris qu'ils avaient décidé d'envoyer des directeurs et directrices en stage faute de postes en remplacement, on<br /> est 106 à placer mine de rien...<br /> <br /> <br /> Alors je pars pour 15 jours, j'espère que le prochain remplacement sera un peu plus long!<br /> <br /> <br /> Merci à toi et bonnes vacances aussi!<br /> <br /> <br /> <br />