Stage Cycle 2 : terminé!

Publié le par isa

Fin de la 2e partie! 

 

Ces deux semaines sont passées à une vitesse folle, j'aurais bien aimé que ça dure un peu plus!

J'ai pu observer 2 classes : un CP et un CE1 (cette classe étant celle de la directrice/MAT, nous étions au CP sur les demi-journées de décharge). Deux classes bien différentes :

- un CP de 20 élèves, je devrais dire petites terreurs qui se plaisent à faire le contraire de ce que leur demande la maîtresse ... elle commence à avoir le dessus, heureusement pour elle! Je sais que tous les CP ne sont pas comme ça et tant mieux, car c'est un niveau très intéressant, bien que difficile et plein d'enjeux!

- un CE1 de rêve et je n'exagère pas : des élèves attentifs, autonomes et très sages, je n'en revenais pas! Bien sûr, certains sont en difficulté mais comme l'ambiance de la classe est au travail, les éventuelles têtes dures suivent le mouvement sans broncher, ce qui est stupéfiant!

 

Ce matin, pour la dernière journée, ma collègue et moi avons pris la classe toutes la matinée. Pour ma part, j'ai fait 2 séances : une en calcul, sur les dénombrements (du style: j'ai besoin de 86 perles pour mon collier, combien de paquest de 10 perles et de paquets de 1 perle me faut-il?) et une en vocabulaire sur ... l'ordre alphabétique (ça me poursuit!). Tout s'est bien passé, j'ai apprécié cette matinée en tant que maîtresse!

Cet après-midi, CP; à la fin de la journée, nous avons effectué un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Cela consiste à mettre en sécurité élèves et enseignants (et tous les personnels de l'école) dans des salles de "confinement", en prenant soin de calfeutrer les fenêtres et aérations pour éviter la propagation d'un éventuel nuage toxique ... pas très gai tout ça, mais tous les établissements scolaires du département on été soumis à cet exercice. C'est ça, de vivre dans un département où les usines pétrochimiques et les raffineries sont installées! 

L'enjeu, en dehors de la mise en sécurité des personnes, est de faire en sorte que les enfants ne paniquent pas : donc, trouver de quoi les occuper. Là, ça n'a duré qu'une demi-heure, donc les CP on fait du dessin. Mais en réalité, un confinement dure 3 heures: il faut donc prévoir de quoi occuper les enfants, mais aussi un coin "pipi" (seaux) et de la nourriture et des bouteilles d'eau, plus un moyen de communication avec la directrice/le directeur (talkie-walkie) et un média pour nous tenir au courant de ce qui se passe (radio).

 

Voilà! Journée instructive, en espérant tout de même que ce type d'exercice ne devienne jamais réalité!

 

A partir de lundi, dernier stage en maternelle, avec des MS-GS. Il me tarde d'y être!

J'espère que les candidats qui ont passé les écrits se sont reposés ... même si je me doute que c'est difficile de s'empêcher de repenser à ce qui a été fait! En tout cas, bon courage pour l'attente!

Et bon courage aux autres PES!

 


 


Publié dans Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> oui ça va ils ont été sages<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> nous aussi on a fait un ppms car on a une centrale nucléaire dans le département mais ça n'a duré que 10-15 minutes.<br /> je suis ravie que ton stage t'ai plus<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est gentil!<br /> <br /> <br /> J'espère que tes stages te plairont aussi! Tes élèves ont été sages pendant le PPMS?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour moi, c'est fin de stage en CM2 et je commence le CP ; j'ai hâte :)<br /> Je me suis régalée en GS, un vrai bonheur.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'espère que tu te plairas en CP aussi, c'est très intéressant! En plus, comme tu as eu des GS juste avant, ça se fait dans la continuité... Bon stage!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très intéressantes ces semaines en cycle 2. Bonne continuation pour la maternelle.<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci! Bonne continuation à toi aussi pour les prochains cycles, j'espère qu'ils te plairont autant que la maternelle!<br /> <br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> <br /> <br />