Nouvelles du fond de ma classe

Publié le par isa

Oh là là, ça fait un moment que je n'ai rien posté ici!

Du boulot, beaucoup de boulot, c'est rien de le dire! Mais maintenant, je ne rentre plus seulement crevée de l'école, je suis aussi ravie! Ravie de parvenir à faire chaque séance dans le temps prévu, ravie de voir que j'obtiens des résultats en cilbant bien le travail de mes élèves, ravie ... d'être maîtresse!

 

J'avoue qu'au début, ce n'était pas facile du tout! Deux niveaux à gérer, des PPRE à préparer, tout un tas de travail administratif à poursuivre et régler ... Les deux premières semaines on été les plus difficiles, tant au niveau gestion de la classe que pour la préparation de mes cours. Couchée tard, levée tôt, les mercredi et les week end consacrés à la préparation ...

Et là, je commence à y voir plus clair. J'ai la chance d'avoir une équipe de collègues très sympa, à l'écoute et me donnant plein de conseils. La titulaire de ma classe est aussi quelqu'un de très organisé, qui m'a laissé plein de pistes pour reprendre son travail, ce qui m'a permi de me calquer sur son travail pour organiser le mien.

 

Alors oui, c'est vrai : le double-niveau, c'est pas facile, mais quand ça tourne, qu'est-ce que c'est bien!

Le défi, c'est de maintenir une cohésion de classe avec des enfants d'âges différents, tout en prenant en compte les spécificités de chaque classe. C'est pour cette raison que dès que possible, on mutualise les cours : les matières comme la musique, l'anglais, le sport, le dessin, la géographie, ... sont plus faciles à mettre en commun sur les deux niveaux.

Pour le reste, il faut travailler en décalage : quand un niveau travaille en autonomie, on peut lancer une nouvelle séance pour l'autre niveau et être dispo. On alterne les moments de travail seul et de travail en commun à chaque fois ... et c'est sportif!

Cette semaine, on évalue: ce qui signifie des évaluations différentes pour chaque niveau, donc deux fois plus de travail. Viendra bientôt le moment des corrections (yeeaaaahhh!) et le remplissage des livrets scolaires ...

La semaine prochaine, on ralentira peu à peu le rythme ... les fêtes approchent, les enfants n'auront pas la tête à travailler sur de nouvelles choses.

J'ai déjà prévu quelques activités et des lectures de contes ... Il y a aussi la classe à décorer!!!

 

Mais bon, pour l'heure, je dois terminer de préparer les évals de français pour jeudi!

 

Au fait ... vous saviez que les girafes étaient des animaux ovipares (vous n'avez pas mal lu, non non ...) ????

Les girafes pondent des oeufs! L'un de mes élèves de CE2 est persuadé d'avoir déjà vu un oeuf de girafe ... lol On ne s'ennuie pas!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> mdr attends moi aussi j'ai déjà vu un oeuf de girafe.<br /> ce sont mes deux premières semaines et comme toi je bosse énormément, jusqu'à minuit même le week end super la vie sociale...<br /> j'espère que ça va se clamer car je ne compte pas faire ça toute ma vie bosser 12 heures par jour 7j/7.<br /> Là je prend de l'avance pour pouvoir commencer la programmation de la période 3 ainsi que les séances dès la semaine prochaine.<br /> Ma visite sera mardi prochain mais je ne sais pas à quel moment. on verra bien<br /> <br /> Gros bisous ma belle et bon courage !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Contente de voir que ça se passe bien. Bon courage pour les jours qui restent. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre