Réunions et pré-rentrée

Publié le par isa

Et c'est parti!!!!

 

On y est, demain c'est la rentrée, la vraie, celle avec les enfants!

Mais avant cela, il y a eu 2 journées d'informations au CRDP de Rouen et la journée de pré-rentrée à l'école aujourd'hui!

 

Alors, pour commencer:

les journées de lundi et mardi ont été consacrées à des réunions d"information et des conférences. On a eu nos affectations juste avant le début de la première réunion, enfin!!!

Je suis affectée au Havre, à l'entrée de Caucriauville plus précisément, dans une grande école classée RAR.

La sympathique IMF qui nous prend en charge, ma binôme et moi, a une classe de CM1.

C'est chouette, car j'ai environ 20-25 minutes de routes pour m'y rendre, ça aurait pu être pire!

 

En ce qui concerne les informations, voici, en résumé, ce qu'on a appris:

- les 4 premières semaines se dérouleront dans notre école de référence, avec notre tuteur/tutrice, semaines durant lesquelles nous observerons la classe, avec bien sûr quelques séances à prendre en charge.

- ensuite, nous partirons pour 2 semaines dans une autre école en cycle 1 ou 2, toujours sous la tutelle d'un IMF ou le cas échéant, d'un MAT;

- et pour finir, 2 semaines dans le cycle que nous n'auront pas vu, 1 ou 2, dans les mêmes conditions que précédemment.

- après les vacances de Toussaint, nous serons affectés en brigade, où nous aurons à charge de remplacer les enseignants en formation, congé maternité ou en maladie, etc, ... . Et ce pour une durée de 2 semaines au minimum.

 

Jusque là, pas de problème. En revanche, nous avons appris que finalement, les déplacements en brigade ne se feraient pas uniquement dans notre circonscription d'origine : nous pourrons officier sur tout le département! Et là, c'est nettement moins drôle ... Mais c'est comme ça!

Pour la partie formation, celle-ci correspondra à 1/3 de notre temps total, 2/3 étant consacrés à notre temps de service. Donc, sur l'année, nous aurons plusieurs "conférences" (sur des demi-journées ou des journées entières). Par exemple, mardi prochain, les thèmes abordés seront la Maternelle (matin) et le Français au cycle 2 (après-midi). Pourquoi justement le 7 ? Héhé, devinez donc! 

Avec ça, nous aurons 8 animations pédagogiques obligatoires à suivre et 4 au choix.

Les 2 dernières semaines de l'année scolaire se dérouleront à l'IUFM, où il nous faudra valider le CLES (certification en langues étrangères) et le C2i, afin de "rentrer dans le moule".

Je dois sûrement avoir oublié des choses, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à me le faire savoir! Mais voici la version "courte" de nos 2 journées...

 

Et sinon, je suis contente de dire que cette journée de pré-rentrée s'est très bien passée! Ma collègue stagiaire est super gentille, l'IMF aussi, ainsi que l'équipe éducative dans son ensemble!

Maintenant, j'espère être à la hauteur de ce qui nous attend!

Du boulot en perspective, mais ce n'est pas pour me déplaire, car enfin, ça y est : je suis maîtresse! et ça, c'est déjà énorme!

 

Bonne soirée!

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'ai un peu le meme style de formation donc c'est pour ça que j'ai "tilté".<br /> merci pour ta réponse !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pas de problème! Merci à toi pour la remarque, au moins les choses sont plus claires! Et bon courage!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> y a un soucis pour l'organisation en début d'année... vous avez 8 semaines de stage alors qu'il n'y a que sept semaines avant les vacances de la toussaint.<br /> ou alors ça comptait la première semaine ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tu as raison de me le faire remarquer : en fait les 8 semaines incluent la première passée (j'ai eu du mal aussi sur le coup...), ce qui ne fait en réalité que 7 semaines. Ils tiennent à ce qu'on<br /> soit "formés" pour pouvoir remplacer dès le retour des vacances de Toussaint. Cela varie pas mal en fonction des académies.<br /> <br /> <br /> Merci pour la remarque!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'espère que ta rentrée s'est bien passée. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'était chouette! J'espère que la suite le sera aussi!<br /> <br /> <br /> Merci! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />